Agent ou agente de recherche et de planification – Université Laval – Quebec City, QC

Agent ou agente de recherche et de planification – Université Laval – Quebec City, QC.

Sommaire de la fonction
Assume la responsabilité de la réalisation d’études, de recherches, d’analyses et de planification dans les domaines de la gestion institutionnelle, de l’enseignement ou de la recherche. Exerce un rôle conseil dans son domaine d’activité.
Tâches et responsabilités principales Réalise et coordonne des études, analyses et recherches ou travaux de planification dans l’un des domaines de l’activité institutionnelle. Effectue des enquêtes, comparaisons, simulations, projections, estimations à des fins d’établissement de politique, de prise de décisions, de négociation ou de représentation externe. Explique et interprète des résultats et conseille sur leur usage. Évalue l’impact que l’application de décisions ou l’implantation de politiques, de lois ou de règlements ont sur la gestion institutionnelle, l’enseignement ou la recherche universitaire. Formule des recommandations. Conçoit, élabore et maintient à jour des fichiers, assure la révision et l’amélioration de processus ainsi que le développement de systèmes d’information ; développe des modèles de traitement ou d’exploitation de données, conseille les usagers sur leur utilisation. Collabore à l’élaboration de normes, de politiques et de processus. Produit des avis, des commentaires et des critiques sur des orientations. Recense des écrits, rédige des documents. Participe à l’élaboration, à l’implantation et au suivi de projets ou de programmes. Effectue une veille intellectuelle constante des développements internes et externes dans son domaine d’activité, diffuse les éléments dignes d’intérêt aux acteurs concernés. Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
Note
La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction .
Exigences normales

Scolarité et expérience :
Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d’expérience pertinente
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.

Autres :
Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l’exigence normale de scolarité est retenue.
Une combinaison d’expérience pertinente jugée équivalente à l’exigence normale d’expérience est retenue.

À titre d’information

Le titulaire du poste contribue à assurer l’efficacité et l’efficience des activités d’approvisionnement de l’Université Laval. Il contribue à implanter une culture axée sur les besoins des clients, sur la recherche du meilleur rapport qualité-prix pour les biens, services et travaux acquis par l’Université Laval et en de conformité à l’égard du cadre administratif, juridique et procédures internes applicables. Par ses actions, il gagne la confiance des membres de la communauté universitaire afin d’offrir des conseils avisés, proactifs et orientés vers les solutions. Le titulaire du poste s’assure de tisser et maintenir un réseau de communication efficace avec différents collaborateurs sur le campus et les parties prenantes au processus d’approvisionnement.

La personne analyse et évalue notamment les pratiques actuelles, les politiques, les processus administratifs de l’équipe du secteur approvisionnement puis recommande à sa directrice adjointe des solutions, des améliorations, des mises à jour ou de nouvelles pratiques à mettre en œuvre pour répondre à la mission du Service des finances et aux orientations stratégiques de l’Université Laval. Pour se faire, elle devra avoir des connaissances avancées en matière d’approvisionnement au sein d’un organisme public.

Elle est aussi responsable de l’approvisionnement stratégique de l’Université Laval. L’approvisionnement stratégique est un processus qui met en relation la collecte de données, l’analyse des dépenses, les études de marché, la négociation d’entente avec les fournisseurs et l’attribution de contrats. Elle doit être capable d’exercer ses fonctions avec un maximum d’autonomie. Elle doit être un professionnel chevronné de l’approvisionnement. La directrice adjointe et les membres de l’équipe du secteur approvisionnement doivent être en mesure de s’appuyer sur les compétences et les connaissances avancées du ce dernier en matière d’approvisionnement stratégique afin de prendre des décisions.

La personne aura à analyser des contrats en langue anglaise et même à les négocier. Certains fournisseurs parlent seulement anglais.



loading...